4 étapes pour créer une collection réussie

Explorons ensemble 4 étapes fondamentales qui vous aideront dans le processus de planification et de développement de votre collection.

Créer un carnet de recherches

La phase de recherche est primordiale. Elle nous offre une compréhension approfondie du marché et du public cible. Créez votre propre carnet de recherche rempli d'idées et de références qui nourrira tout le processus créatif. Observez ce qui se passe dans la rue, sur les réseaux sociaux, décryptez les habitudes vestimentaires et le mode de vie des gens. L’Histoire, l’Art, la nature, la société, les mouvements culturels peuvent être des sources inépuisables d'inspiration pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Définir le thème de la collection

L'inspiration peut surgir de n'importe où, c'est pourquoi un carnet de recherche solide et une veille constante sur les tendances du marché sont importantes. Le thème de votre collection définira certaines des caractéristiques stylistiques de vos créations. Un thème travaillé avec soin donne une cohérence à votre collection, vous permettant de raconter une histoire à travers les vêtements, mais également à travers la communication de la collection (photo shooting, marketing, réseaux sociaux, etc.).

Créer une ambiance unique

L'ambiance générale de votre collection sera la combinaison entre le thème de la collection, le public cible et l'ADN de votre marque. Il peut être résumé premièrement en quelques mots-clefs qui guidera l'idée générale de la collection.

À partir de ces mots-clefs, donnez vie à une planche d'ambiance, un moodboard, rassemblant des images d’inspirations en lien avec votre marque, votre thème et votre public.

Documentez les couleurs, les matériaux, les motifs, les textures, les formes, les volumes et d'autres informations inspirantes. Ce moodboard devient la boussole du projet, pouvant être consulté en permanence, avant et après la création des produits, pour garantir la cohérence et l'évolution de votre vision créative.

Définir sa gamme de produits

Une fois établie la méthode de production (stock ou production sur commande) et le calendrier (nombre et rythme de lancements de collections), réfléchissez à l'équilibre de votre gamme de produits (la variété des produits offerts par une marque).

Il s’agit de trouver la bonne proportion entre les modèles plus conceptuels et ceux à visée plus commerciale. Créer une harmonie entre le concept de votre collection et le positionnement commercial de votre marque. Cela vous aidera à choisir les proportions de chaque catégorie de vêtements dans votre collection.

Précédent
Précédent

4 conseils pour trouver ses fournisseurs textiles