Delphine B Studio

View Original

4 conseils pour trouver ses fournisseurs textiles

À la recherche de fournisseurs textiles pour donner vie à vos collections ?

Cette étape peut sembler complexe et opaque, surtout si vous débutez dans le domaine de la mode ! Cependant, en suivant la bonne approche, il est tout à fait possible de trouver des partenaires adaptés à vos besoins.

Voici 4 conseils pour trouver vos fournisseurs et réussir votre sourcing textile.

  • Définir vos besoins

Avant d'entamer des démarches, prenez le temps de créer un cahier des charges détaillé.

Voici quelques facteurs clés qui influenceront votre choix de fournisseurs : les volumes de production, les valeurs de votre marque, la zone géographique et le prix de revient souhaité de vos modèles.

Dégagez clairement vos critères non négociables, comme par exemple : le lieu de fabrication, les labels désirés (GOTS, Oeko-Tex, GRS, etc.), vos choix concernant l’utilisation de matières naturelles, d'origine animale, recyclées, etc.

Utilisez un tableau pour répertorier tous les modèles de votre collection, en prenant en compte des éléments essentiels tels que la typologie, les couleurs, les quantités. Cette étape vous permettra de vous préparer pour une prospection claire et plus agile. Ce tableau vous permettra aussi de calculer vos besoins en tissus et fournitures, ce qui vous sera indispensable par la suite pour demander des devis.

  • Où trouver vos partenaires ?

La recherche en ligne est souvent la première étape dans la quête de fournisseurs, mais elle nécessite un effort approfondi pour obtenir des résultats. Mon conseil : Ne sous-estimez pas les fournisseurs qui ont un site web dépassé, ils pourraient quand même offrir des produits de qualité.

Explorez les répertoires en ligne, les plateformes de salons spécialisés et les organisations du secteur.

Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Instagram, sont aussi d'excellents moyens pour découvrir des partenaires potentiels.

Les salons tels que Première Vision à Paris représentent l'un des meilleurs moyens de développer votre réseau professionnel et de trouver des fournisseurs fiables dans l'industrie de la mode et du textile.

  • Contacter vos fournisseurs

Tout d’abord, explorez l'expertise de vos partenaires potentiels, car certains se spécialisent dans des types spécifiques de tissus comme la maille, le denim, les imprimés, etc.

Une fois que vous avez identifié plusieurs fournisseurs potentiels, je vous conseille de les classer dans un tableau en détaillant certaines informations telles que le pays, la ville, leurs spécialités, les matières proposées, les labels éventuels, le minimum de quantités (MOQ), le contact.

Contactez-les pour présenter rapidement votre entreprise et discuter de vos besoins. Je vous conseille de leur demander des références et de poser des questions détaillées.

N’hésitez pas à demander des échantillons pour vous constituer une tissuthèque, toucher et comparer les différentes matières (certains fournisseurs disposent aussi de cartes de couleurs disponibles pour chaque tissu).

Trouver des fournisseurs textiles peut être long et il faudra parfois s’armer de patience. Les fournisseurs mettent parfois beaucoup de temps à vous répondre, ne vous découragez pas, montrez-leur votre intérêt et recontactez-les !

L’étape du sourcing textile est importante lors de l’élaboration d’une collection. Trouver des matières de qualité, qui vous correspondent, prend du temps. Je vous conseille donc de ne pas garder cette étape pour la dernière minute.

  • Créer une relation solide

Une relation solide et basée sur la confiance est essentielle pour garantir la qualité, le respect des délais de livraison et la satisfaction globale. Il est primordial d'être transparent et honnête sur vos besoins et vos attentes dès le début de la relation.

Il est également important d'établir des objectifs clairs et de maintenir une communication ouverte tout au long de la relation. En ouvrant un canal de communication efficace, vous créez une opportunité d'échange qui permettra à vous et à vos partenaires de travailler ensemble pour identifier les domaines d'amélioration et favoriser la croissance mutuelle.

En suivant ces quelques conseils, vous serez mieux équipé pour trouver des partenaires textiles adaptés à votre vision. Bonne recherche !

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils dans ce processus, n’hésitez pas à me contacter !

See this social icon list in the original post